Pourquoi un chat miaule beaucoup?

 

chatons main coon


Pourquoi un chat miaule tout le temps? Les raisons différent, un chaton miaulera pour appeler sa mère quand il aura faim, froid ou peur, mais quand le chaton grandira il usera d’autres vocalisations pour s’exprimer comme le grognement ou le sifflement pour communiquer entre chats et n’utilisera le miaulement fréquemment que pour communiquer avec les êtres humains, la fréquence du miaulement diffère aussi d’une race à l’autre, les chats siamois par exemple sont connus pour miauler tout le temps, alors que certains chats aiment miauler pour écouter leurs propres voies d’autres utilisent le miaulement pour communiquer avec leurs propriétaires, si votre chat miaule tout le temps et que vous aimerez que ça s’arrête lisez cet article.

Pourquoi mon chat miaule d’une façon excessive ?

Les chats miaulent pour des raisons diverses que ce soit juste pour attirer l’attention ou pour une raison plus sérieuse en voici quelques-unes :

1 /Les chatons et les chats miaulent souvent pour attirer votre attention, des fois ils s’ennuient contrairement à l’idée générale qui dit que les chats ne s’ennuient jamais, les chats n’aiment pas rester seuls et adorent attirer l’attention pour jouer ou se faire câliner.

2/Les chats miaulent souvent aussi s’ils ont faim, ils vous feront savoir qu’ils veulent manger en miaulent excessivement surtout si vous rentrez à la cuisine ou qu’ils entendent que vous ouvrez une boite de conserve.

3 /Si votre chat miaule quand vous rentrez à la maison, c’est juste qu’il veut vous saluer, le chat reste seul pendant longtemps à la maison et le fait de vous voir le rend heureux tout simplement.

4/Les chats miaulent beaucoup trop souvent quand ils veulent se reproduire, les chats femelles miaulent quand elles sont en chaleur et cela peut être très gênant surtout la nuit, le chat femelle n’arrêtera pas pendant des jours d’affilé d’exprimer son besoin en miaulant et en faisant des gestes, les chats mâle aussi miaulent et urinent partout quand il sentent qu’il y’a une femelle en chaleur dans les alentours et pareilles ils deviennent exaspérant ,car ils n’arrêtent  pas pendant des jours.

5/Les chatons et les chats miaulent souvent aussi quand ils sont stressés, soit par un déménagement, un nouvel animal, ou un bébé les chats peuvent exprimer leurs stress en miaulant.

6/Les chats âgés : pourquoi un chat âgé miaule tout le temps ? Les chats comme les êtres humains peuvent souffrir avec l’âge d’une confusion mentale, ou d’un dysfonctionnement cognitif, en vieillissant les chats deviennent désorienté et pleurent souvent sans raison apparente surtout la nuit.

7/Enfin les maladies, votre chat peut être tout simplement malade et c’est la raison pour laquelle il miaule beaucoup, les chats peuvent développer des thyroïdes hyperactives ou une maladie rénale, ces maladies entraînent des vocalisations excessives.

Comment faire pour calmer un chat qui miaule tout le temps ?

1/Si vous voulez réduire le miaulement de votre chat qui recherche l’attention, ne lui répondez pas quand il miaule n’interagissez pas avec lui que s’il est calme, il comprendra ainsi qu’il ne sert à rien de miauler puisque vous ne lui répondez pas, mais il est important de lui accorder assez de temps par jour pour le câliner et jouer avec lui.

2/Si votre chat miaule quand il a faim, donnez lui assez de nourritures dans des heures régulières sans qu’il  vous le demande, comme ça il ne fera pas appel à vous à chaque fois qu’il a faim.

3/quand le chat miaule pour vous dire qu’il est heureux de vous voir, vous n’avez aucune solution à part lui donner quelques câlins pour le remercier.

4/ Si votre chat miaule beaucoup pour se reproduire, la solution est de l’aider à rencontrer un chat de sexe opposé pour qu’il se calme.

5/ Si votre chat miaule parce qu’il est stressé, essayez de comprendre l’origine de ce stress et aidez -le à le surmonter, si ce n’est pas possible passez beaucoup de temps avec lui pour le réconforter et le calmer.

6/ Si votre chat âgés miaule beaucoup aidez-le en lui laissant la lumière allumée la nuit et en demandant au vétérinaire s’il peut lui prescrire des médicaments pour le soulager.

7/ enfin si votre chat miaule parce qu’il est malade, une visite chez le vétérinaire s’impose, pour découvrir l’origine de la maladie et la guérir.

En conclusion, n’ignorez jamais un chat qui miaule tout le temps, cela peut-être pour une raison importante, peut être que  son bol d’eau et vide ou qu’il a faim interagissez avec lui en lui demandant de vous montrer ce qui ne va pas, généralement les chats montrent en se déplaçant vers la source du problème, surtout ne punissez pas votre chat qui miaule trop cela ne servira à rien et votre chat vous détestera, s’il miaule sans raison ne répondez pas à ses sollicitations et il comprendra qu’il ne sert à rien de miauler.

                 

8 Commentaires

  1. En effet c'est bon à savoir, j'ai eu trois chats et ils étaient tous différents, l'une miauler pour papoter, elle me raconter sa vie ^^, une autre quand je lui donnais à manger et l'autre pour me dire qu'il avait faim enfin du coup c'est ce que je pensais....

    RépondreSupprimer
  2. Article super intéressant qu'on ait un chat ou pas, c'est chouette de savoir pourquoi il miaule. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. je note :) c est vrai que les animaux ne parlent pas alors ils doivent bien s'exprimer :)

    RépondreSupprimer
  4. Un article très intéressant sur la communication du chat et les différentes causes du miaulement. Dans tous les cas, quelque soit la raison lorsqu'un chat communique il est important pour son humain de prendre le temps de l'écouter et de décrypter son message du moment. Car parfois c'est urgent et important, et sinon, être écouté et avoir de l'attention, c'est ce que nous souhaitons tous ... C'est donc un beau cadeau à faire à son chat😻

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Je pense aussi que c'est leur façon de s'exprimer : reste après à découvrir ce qu'il essaie de nous partager. ^^ Je pense qu'à force de cohabitation, on parvient à mieux le comprendre et donc à mieux répondre à ces besoins.

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact