Les vaccins pour chatons :

vaccin chat


Pour la santé de votre chaton il est impératif de le vacciner, une première visite chez le vétérinaire s’impose dès que le chaton aura ses 8 semaines, l’immunité d’un chaton est préservé par les anticorps présents dans le lait maternel, mais arrivé à 2 mois la période du sevrage, un chaton est seul contre les maladies, c’est pour cela qu’il est important de le vacciner , dans cet article j’essayerai de répondre à toutes les questions concernant la vaccination des chatons.

A quoi doit-on faire attention avant la vaccination ?                     

Il est impératif que votre chaton soit en bonne santé, qu’il soit bien nourrit et qu’il ne soit  pas porteur de parasites pour que les vaccins fassent leurs effets et qu’ils n’affaiblissent pas le chaton, s’il est malade la vaccination  aura peu d’effet sur son immunité.

Pourquoi il est important de vacciner les chatons ?

Les vaccins sont le moyen le plus sûr et le moins couteux pour protéger les chats, l’espérance de vie des chats a augmenté cette dernière décennie grâce à la vaccination, il est très commun de voir des chats vivre jusqu'à l’âge de 18 et 20 ans, de plus le rendez-vous de  vaccination va permettre au vétérinaire de détecter les maladies ,car durant la visite il fera un examen général à votre chat, vous pouvez aussi lui faire part de tous les questions qui vous préoccupent concernant la santé du chat et son alimentation, en vaccinant votre chat vous lui garantirai une bonne santé et une meilleure qualité de vie puisque les vaccins leurs permettront de développer une immunité naturelle.

A quel âge sera administré le premier vaccin pour un chaton ?

Il vous faudra vacciner votre chaton à l’âge de 2 mois, il prendra son 1er vaccin à cet âge et s’ensuivront d’autres lorsqu’il aura 12 semaines, ainsi votre petite boule de poil sera protégé et un rappel sera effectué chaque année.

Premier vaccin pour chaton, les vaccins généralement pratiqués sont :

Le coryza : le coryza est une maladie hautement contagieuse, d’où la nécessité de faire vacciner votre chaton contre cette maladie.

La leucose : qui est une maladie virale qui se transmet soit de la mère au chaton soit à travers les sécrétions, plusieurs chats peuvent être porteurs de la maladie même sans symptômes.

Le typhus : une maladie dangereuse qui peut être mortelle pour les chatons, parce qu’elle s’attaque au système immunitaire.

La Rage féline : hautement dangereuse vu qu’elle est transmissible à l’homme, le vaccin contre la rage et surtout obligatoire si vous prévoyez de quitter le territoire français.

D’autres vaccins peuvent être administrés suivant le fait que votre chaton soit un chat d’intérieur ou qu’il sort dehors.

Est-ce qu’un chat qui ne sort pas, doit être quand même vacciné ?

Un chat d’intérieurs vue qu’il n’a pas de contact avec les chats étrangers aura peu de risques de contracter une maladie contagieuse, cependant plusieurs maladies comme le typhus félin et la coryza du chat, peuvent être contracter par votre chaton même sans contact avec d’autres chats c’est pour sa qu’il est très utile de le vacciner pour préserver sa santé.

Quels sont les risques  liés à la vaccination des chatons :

Le vaccin comme tout les  médicaments peut provoquer des effets secondaires ou des allergies, le chaton peut aussi ressentir après lui avoir administré une injection de la fatigue ou de la fièvre, il est impératif de garder à l’œil le chaton pendant la journée durant laquelle il a pris le vaccin, surtout si c’est ça primo-vaccination.

Si vous remarquez qu’il y a une petite masse à l’endroit de l’injection, ne vous alarmez surtout pas cela peut arriver et elle disparaît généralement au plus tard dans les 4 semaines qui suivent l’injection, si cette masse ne disparaît pas après 3 mois et qu’elle continue à grossir vous devez ramener votre chaton chez le vétérinaire, ceci s’appelle un sarcome même s’il est rare il est important de l’identifier.

Une autre réaction très rare, mais qui peut arriver est une réaction allergique généralisée qui s’appelle anaphylaxie, dont les symptômes sont : (démangeaisons, diarrhée, difficulté à respirer), il vous faudra contacter le vétérinaire immédiatement, cette réaction allergique est rarement mortelle, mais doit être traité rapidement.

8 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations :)

    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Coucou n importe quel animal devrait etre vacciné meme si il sort pas de chez lui simplement pour combattre les maladies

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Beaucoup de gens prennent à la légère une adoption : s'ils se renseignaient un peu mieux, il y aurait moins d'abandon. Il est donc bon de rappeler ce que cela implique comme la vaccination par exemple.
    Merci pour ton article bien détaillé

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces conseils ! 😉 Ayant eu des chats je ne les ai pas toujours fait vacciner. 😣

    RépondreSupprimer
  5. on fait toujours vacciner et stériliser nos animaux aussi
    c est bien d'avoir un suivi vétérinaire

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact