Les Aliments toxiques pour les chats:





Nos amis les chats adorent certains aliments que nous mangeons nous les êtres humains régulièrement, pourtant bien qu’ils puissent  sembler inoffensifs ces aliments sont dangereux pour les chats, en plus de cela le métabolisme des chats est différent du notre et les aliments qui peuvent sembler anodins peuvent causer des dommages à votre boule de poil, pour le bien de votre compagnon il est préférable de les connaître afin de garantir la bonne santé du chat.

Quels sont les aliments néfastes pour les chats ?

Le lait et les produits laitiers :

Contrairement à l’avis général qui dit que les chats aiment le lait, les chats ne doivent pas boire de lait que quand ils sont encore des chatons et encore à cet âge là ils ne doivent boire que le lait de leurs mères ou un lait maternisé, alors même si votre chat aime boire le lait, il n’est pas bon pour lui, le chat a du mal à digérer le lactose son système digestif ne le supporte pas, le lait est donc aussi considéré comme un aliment toxique pour le chat ,car il peut lui  provoquer des maux d’estomacs et des diarrhées .

Le Chocolat :

La plupart des gens savent que le chocolat est très nocifs pour les chiens, mais ne savent pas que c’est un aliment très dangereux pour les chats aussi, le chocolat contient de la théobromine qui est un composant néfastes pour les boules de poiles, le chocolat noir et le cacao pure contiennent une concentration plus importantes de ce composant, mais même à faible dose il est à bannir complètement, heureusement que les chats ne s’intéressent pas au chocolat, mais on ne sait jamais.

La consommation du chocolat par les chats peut provoquer des symptômes comme : un rythme cardiaque irrégulier, des tremblements musculaires et des crampes, si vous soupçonnez que votre chat a consommer du chocolat il est préférable de l’emmener de suite chez le vétérinaire.

La viande crue :

La viande est un aliment dangereux pour les chats malgré qu’ils en raffolent, il vaudra mieux cuire la viande avant de la donner à votre chat puisque cet aliment cru peut contenir des bactéries comme la salmonelle, certains propriétaires de chat s’orientent vers la viande crue pour l’alimentation de leurs boules de poils ,mais ceci est déconseillé par les spécialistes qui disent que ce genre d’alimentation est risqué pour les chats et aussi pour nous-mêmes, la viande crue peut contenir des bactéries qui provoquent des symptômes comme : la diarrhée et les vomissements et doit donc être banni de l’alimentation des chats.

L’oignon et l’ail :

Ces aliments très bénéfiques pour l’homme peuvent causer une intoxication grave chez les boules de poils, ce sont donc des aliments toxiques pour les chats, même cuit l’oignon et l’ail sont fortement déconseillés, ces aliments contiennent des composants organosulfurés qui causent la transformation de l’hémoglobine et détruisent les globules rouges chez les chats, les symptômes peuvent se manifester entre 1 jour à une semaine et sont : les vomissements, diarrhée, urines marrons, anémie avec difficultés respiratoires et cardiaques, insuffisance rénale aigue, la consommation de l’oignon et l’ail par les chats sont considérés comme une urgence vétérinaire même s’il n’est pas mortel, il est conseillé donc d’amener votre chat chez le vétérinaire le plus tôt possible.

L’avocat :

Eh oui même l’avocat est un aliment dangereux pour les chats, ce fruit aux composants nutritionnelles très bénéfiques pour les êtres humains, s’avère très nocif pour les boules de poils, l’avocat est composé d’acide gras dérivé de la persine qui provoque des nécroses de myocarde chez le chat, les symptômes peuvent apparaitre entre 1h à 24h et sont : des troubles digestifs, faiblesse, difficultés respiratoires, troubles cardio-vasculaires, il est conseillé d’amener votre chat chez le vétérinaire s’il a consommé le fruit ou les feuilles de l’avocatier.

D’autres aliments sont dangereux pour les chats parmi lesquels : l’œuf cru, les friandises avec du faux sucre, les choux, épinards, des feuilles de thé, rhubarbe, haricots verts, l’oseille, champignons, navet, pomme de terre, les fruits, les raisins et raisin secs ces derniers conduisent  même à (l’insuffisance rénales chez les chats).

Si vous souhaitez limiter les risques d’intoxications des chats il vous suffit de vous contenter de la nourriture présente sur le marché ou de les nourrir avec des aliments simples et sains comme : de la viande de veau, du poulet, lapin, canard, bœuf. Des légumes comme de la courgette, patate douce, carotte, petit pois. Du poisson et du riz, le tout bien cuits.

10 Commentaires

  1. Coucou,

    Le thon aussi n'est pas recommandé pour les chats.
    Ici aucun souci, mon chat est tellement difficile qu'il n'y a pas de risque lol !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  2. merci à toi pour ce rappel .c'est important

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Je n'aurai jamais imaginé qu'un chat avait du mal à digérer le lait !
    Merci pour cette information.

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, quelle découverte pour moi, c'est la première fois que je lis que le lait n'est pas bon pour les chats .. je n'en ai pas mais, c'est une bonne info

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais absolument pas que tout ça était néfaste pour les chats! Merci maintenant je le sais!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas de chat, mais c'est bon à savoir ;) Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Un article qui permet de rappeler que les chats ne fonctionnent pas comme leurs humains et que ce qui peut être délicieux pour les uns et parfois mortels pour les autres😻

    RépondreSupprimer
  8. Un article très utile, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Merci de ces informations car je donne souvent à manger à des chats errants . Je ne savais pas pour le lait.

    RépondreSupprimer
  10. Hello, merci pour ton article il tombe à pic puisque j'ai décidé de prendre un petit chat :)

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact