Comment nourrir un chaton ?

 

nourriture chat


Un chaton est un être fragile c’est pour ça qu’il a des besoins nutritionnels différents des chats adultes, il est vrai que  les chats en général indépendamment de leurs âges ont besoin de matière grasse et des vitamines, mais les chatons en particulier ont des besoins élevés en protéines, acides aminés et minéraux et d’un surplus de vitamines, ainsi il est recommandé de nourrir un chaton avec de la nourriture spécialement faites pour lui jusqu'à l’âge d’un an, alors soit que vous vous retrouviez obligé de nourrir un chaton abandonnée ou que par malheur la mère a eu un accident laissant sur son chemin un chaton orphelin et non sevré ou que vous adoptiez un chaton de 2 à 3 mois la nourriture à donner ne sera pas la même, cet article essayera de répondre à vos questions parmi lesquels comment nourrir un chaton nouveau né ? Peut-on donner du lait à un chaton ? Quelle nourriture pour un chaton d1mois ?

Nourrir un chaton nouveau-né :          

Les chatons en dessous de l’âge de 4 semaines ne peuvent pas manger de nourriture humide ou solide, il est impératif de les nourrir avec un substitut de lait maternelle qui vient sous forme de poudre ou de liquide, cette formule riche en nutriments va les aider dans leurs premiers jours de  vie pour palier au manque du lait maternelle, en achetant du lait maternisé vous trouverez avec les sachets un biberon pour donner du lait au chaton, il est strictement déconseillé de donner au chaton du lait de vache cela peut leur causer des diarrhées et les rendre très malade.

 pour préparer le lait maternisé pour chaton il vous suffira de le réchauffer un peu juste au-dessus de la température ambiante et de le tester sur votre poignet avant de le donner au chaton, comme pour un bébé humain il faudra suivre les règles d’hygiène et laver les mains avant la manipulation du biberon ainsi que laver le biberon après avoir donné du lait au chaton, pour lui donner le biberon correctement il faut le mettre sur son ventre comme la position qu’il adopte avec sa mère et lui tenir un peu le menton en hauteur.

La quantité de lait à donner au chaton est de 8 repas la première semaine de vie, 6 repas la deuxième et 5 repas la troisième.

Comment nourrir un chaton d’1mois?

 A l’âge d’1mois le chaton a un peu grandi et sa nourriture va changer graduellement, il vous faudra lui mettre dans une gamelle un peu de nourriture humide mélangé avec du lait et au fur à mesure vous diminuerez la quantité de lait maternisé pour chaton et augmenterez la nourriture, cet âge aussi est parfait pour commencer à leur apprendre le bac à litière, le chaton d’1mois commencera son sevrage, mais après avoir accepté de la nourriture humide vous pouvez lui donner des croquettes pour chaton mélangé avec du lait maternisé pour qu’il commence à s’y habituer, n’oubliez surtout pas de toujours l’approvisionner en eau fraiche que vous changerez tous les jour, la fréquence des repas est de 3 à 4 fois par jour comme avec un chat adulte ,

 Comment nourrir un chaton de 4 mois jusqu'à 1 an :

Il est important de donner à un chaton de moins d’un an une nourriture spécifique à son âge, vous trouverez dans les animaleries de la nourriture humide et des croquettes  pour chaton jeune, la fréquence des repas est de 3 à 4 fois par jour selon les besoins de votre chaton, il est préférable de lui laisser toujours de la nourriture dans la gamelle afin qu’il en trouve à sa disposition à chaque fois qu’il aura faim.

Les chats de race comme le chat main coon et le chat persan ont des besoins nutritionnels plus spécifique parce qu’ils ont une croissance plus lente que les autres chats, vous trouverez des aliments adaptés à ces races dans les animaleries.

1 Commentaires

  1. Hello, les chats c'est vraiment un animal que je trouve magnifique. Et en même temps, j'en ai un peu peur. Mais parce que je n'en ai jamais eu je pense. Belle journée

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact