Comment bien éduquer un jeune chaton ?

L’éducation d’un chaton est un processus obligatoire qui est plus commode si vous le commencez tôt car un chaton est bien plus facile à dresser qu’un chat adulte, ce dernier peut avoir acquis des comportements difficiles à changer, les chats sont des êtres très intelligents qui apprennent vite contrairement à l’idée générale qui dit que c’est difficile d’éduquer un chaton, dans cet article j’essayerai de répondre à la plupart des questions que les propriétaire d’un nouveau chaton se posent sur son dressage.

Comment éduquer un chaton à utiliser le bac à litière ?

éduquer un chaton à la litière est ce à quoi pensent les personnes qui adoptent un chaton en premier, vous pouvez commencer à lui apprendre le bac à litière dès l’âge d’1mois environ, à cet âge il commencera à être curieux et à comprendre un peu ce qui l’entoure, vous pouvez débuter en mettant  la petite boule de poil dans le bac à litière et à lui montrer que c’est l’endroit ou il doit faire ses besoins  et ceci en grattant la litière avec vos doigts, généralement le chaton vous comprendra et fera le même geste que vous, s’il ne le fait pas tout de suite attendez qu’il commence à gratter le tapis ou le sole (le cauchemar) et prenez le petit chaton pour le mettre dans le bac à litière en insistant délicatement,  il comprendra que c’est là   il doit faire ses besoins et vous pourrez être tranquille pour le restant de sa vie.

Comment apprendre au chaton à reconnaître son nom ?

C’est fait vous vous êtes décidés sur le nom à donner au chaton, mais à votre désarroi il ne répond jamais à vos sollicitations, soyez patient cela viendra avec le temps, les chatons sont très intelligents et apprennent vite les mots qu’on dit souvent, appelez-le avec le même nom à chaque fois jusqu'à ce qu’il comprenne que cela est son nom, dès que la petite boule de poil commencera à venir vers vous récompensez-la avec une petite friandise.

Comment éduquer un chaton non sevré ?

Eduquer un chaton non sevré est une tâche difficile ,mais pas impossible, les chatons non sevré n’auront pas appris comment se comporter vu que c’est leurs mères qui s’occupent de cela, c’est pour ça qu’il est fortement conseillé d’adopter des chatons sevré ce qui arrive à l’âge de 3 mois, mais si par malheur vous tombez sur une petite boule de poil orpheline et que vous n’avez pas d’autres choix que de l’adopter je vous conseille donc d’être très patient avec le chaton ,car son comportement en grandissant peut être imprévisible, il est important dès son jeune âge de montrer au chaton ses limites en lui disant non à haute voix sans être agressif à chaque fois qu’il fait une bêtise avec le temps il comprendra que non c’est non, deuxièmement n’essayer surtout pas de jouer avec votre chaton en lui donnant votre main à mordiller et à griffer parce qu’il comprendra que c’est un jouet et ce qui peut sembler mignon quand le chaton est jeune sera un cauchemar quand il grandira et enfin donnez lui tout l’amour dont il aura besoin il ne s’agit pas là d’éduquer un chaton pour qu’il soit une peluche, il aura sa personnalité et chaque cas est différent.

Comment habituer votre chaton à être manipulé ?

Le petit chaton jeune et espiègle ne tiendra pas en place et sera curieux de découvrir tous les recoins de la maison, il passera donc moins de temps dans la même place pour que vous puissiez le caresser, essayez d’attendre jusqu'à ce que le chaton vienne vers vous ou qu’il se mette sur le canapé pour le caresser en essayant de le toucher sur les oreilles, les pattes et le ventre cela l’aidera a accepté le fait d’être touché et sera ainsi facilement manipulable par le vétérinaire ou vos invités, certains chats n’aiment pas qu’on touche  leur ventre donc si vous voyez que votre chaton n’aime pas ça ne le faites plus, mais il est important de l’habituer à être touché pour qu’il soit plus sociable.

Comment  punir ou récompenser un chaton ?

Un chaton fera des bêtises cela est une évidence que vous ne pouvez pas contrôler ou du moins pas au début, mais ce que vous pouvez contrôler néanmoins c’est votre réaction à chaque fois qu’il fait une gaffe, comme citée plus haut le fait de hausser un peu la voix en disant NON est une bonne méthode pour montrer à votre chaton que son acte n’est pas permis, cependant il est très déconseillé de lui crier dessus ou d’être agressif avec lui, au pire des cas s’il fait une grosse bêtise vous pouvez enfermer votre chaton pendant un petit moment dans une pièce de la maison pour qu’il comprenne que son comportement est répréhensible, n’oubliez pas de  récompenser votre chaton s’il est sage en lui donnant une friandise et une caresse cela rendra la petite boule de poil plus apte à reproduire le même comportement.

                

5 Commentaires

  1. Oh intéressant et bien complet ton article

    RépondreSupprimer
  2. C est complet ici ma lapine pas eu besoin de lui apprendre la litiere elle y a été direct 🤣

    RépondreSupprimer
  3. Finalement c'est comme un enfant, il apprend petit à petit les codes de bonnes conduites. Il suffit d'être patient et bienveillant.

    RépondreSupprimer
  4. et bien ça doit pas être simple !
    faut de la patience :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pur tous ces renseignements. Si je craque et que j'accepte de prendre un chat comme me le demande notre fils, je prendrai toutes les infos chez toi. Belle soirée

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact