Chaton mâle ou femelle, lequel adopter ? Et comment reconnaître le sexe du chaton ?

chaton


La question qui se pose lorsque vous prévoyez d’adopter un chaton c’est : est ce que j’adopte un chaton mâle ou femelle ? Les futures propriétaires des chats se trouvent confus devant cette question ,mais il faut que vous sachiez avant de choisir un chaton est que chaque sexe a sa particularité, caractère et tempérament, il vous faudra adopter un chaton suivant ce qui vous convient le mieux, dans cet article je vais essayer d’expliquer les particularités des chatons mâles et femelles et vous montrer comment reconnaître le sexe d’un chaton ?

Quel chaton adopter un chat mâle ou femelle ?

La différence entre les chatons  mâles et femelles : les chatons mâles sont dès leurs plus jeune âge plein d’énergie et un peu plus agressif et bagarreur alors que les chatons femelles sont plus tendres et plus calme ,mais cette règle ne peut pas être généralisé ,car chaque chaton à son propre caractère et grandira suivant l’éducation reçue et avec sa propre personnalité.

Un chaton mâle en grandissant sortira plus souvent à l’extérieur et sera plus aventureux, le risque qu’encourent les chats mâles sont nombreux du fait qu’ils ne restent pas en place, le chat est plus bagarreur qu’un chat femelle et sera plus vulnérable aux blessures et aux accidents, il a aussi la mauvaise habitude de marquer son territoire avec son urine quand il grandira ce qui vous rendra furieux.

Un chaton femelle est une douce petite boule de poil qui adore les câlins et sera plus calme qu’un chaton mâle, elle est aussi moins agressive et plus tendre et s’entend un peu plus facilement avec les autres animaux présents à la maison contrairement au chaton mâle qui prendra plus de temps pour accepter un autre animal ,car il considère que la maison c’est son territoire à lui, cependant un chat femelle lors des périodes de chaleur devient insupportable, vous risquerez aussi de vous retrouver avec des bébés chats à chaque portée, ce qui est difficile à gérer surtout pour les gens qui vivent en appartement.

Maintenant que vous avez lu les caractéristiques de chaque chat, c’est à vous que revient la décision de choisir un chaton mâle ou femelle suivant ce qui vous arrange, en n’oubliant pas que chaque chat a son caractère tout comme les êtres humains, vous pouvez vous retrouver avec un chaton mâle calme ou un chat femelle espiègle c’est une question de personnalité ,mais vous pouvez y remédier en l’éduquant dès son plus jeune âge, vous trouverez dans mon autre article comment bien éduquer un jeune chaton ? Les choses à faire pour vous faciliter la tâche.

Comment faire pour savoir si un chaton est mâle ou femelle ?

Il est bien plus facile de se référer à un vétérinaire pour reconnaître le sexe du chaton mais si vous vous retrouvez avec un chaton orphelin ou une portée de bébé chaton via votre chat femelle vous pouvez suivre ses indications pour savoir si votre chaton est mâle ou femelle :

Il est recommandé d’essayer de reconnaître le sexe du chaton à l’âge de 4 semaines parce qu’avant cet âge il sera difficile de le distinguer, Soulevez la queue du chaton. L'ouverture située juste sous la queue est l'anus. Sous l'anus se trouve l'ouverture génitale qui est ronde chez les chatons  mâles et est une fente verticale chez les chatons femelles. Chez les chatons de taille similaire, la distance entre l'anus et l'ouverture génitale est plus grande chez le mâle que chez la femelle, au fur et à mesure que le chaton mâle grandit, les testicules deviennent plus apparents.

Vous pouvez aussi vous référer à la couleur du chaton pour déterminer son sexe, même si cette méthode n’est pas exacte à 100 %, vous pouvez quand même essayer de reconnaître les chatons mâle ou femelle, généralement les chatons roux sont des mâles et les chatons tricolores sont des femelles.

Que vous adoptiez un chaton mâle ou femelle sachez que vous faites rentrer dans votre vie une petite boule de bonheur, personnellement j’ai adopté les 2 sexes et c’est vrai qu’il est bien plus difficile d’éduquer un chaton mâle qu’un chaton femelle pour les raisons que j’ai citées en haut ,mais je les aime tous sans distinction

6 Commentaires

  1. Oh c'est utile sa y'a 3 mois ma mère a récupéré un chat de la rue on a pas su reconnaître avant le vétérinaire

    RépondreSupprimer
  2. Merci c est utile à savoir, car je donne à manger aux chats errants et je savais pas faire la différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à vous de nourrir les chats errants, je fait de même et j'espère que la plupart des personnes aident en faisant cela.

      Supprimer
  3. Hello, merci pour tous ces renseignements. Tu vas me donner envie de prendre un chat :) Belle journée

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact